Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUD éducation Eure et Loir 28
21 septembre 2020

Communiqué de presse :Protection des personnels face au covid – 19 Sud éducation interpelle la DASEN et le CHSCT d’EUre et Loir

Covid-19 - Le syndicat Sud Education 28 affirme un "manque de protection efficace pour les personnels à risque"

Juste après la rentrée, le 4 septembre dernier, Sud Education 28 a interpellé la directrice académique des services de l'Éducation nationale, Évelyne Mège, et le CHSCT [Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail], en charge de la protection des personnels.

https://www.lechorepublicain.fr

Communiqué de presse

Champhol, le 11 septembre 2020

- Face à une rentrée chaotique et impréparée, contrairement au discours ministériel véhiculé,

- Face aux risques auxquels les personnels sont exposés,

- Face aux manques de matériel de protection et de consignes claires :

SUD éducation 28 a décidé d’interpeller le 4 septembre dernier la DASEN et le CHSCT départemental, instances en charge de la protection des personnels. Dans ce courrier est souligné le manque de matériel (masques et gels dans plusieurs établissements, matériel pour les personnels « mobiles » qui circulent d’école en école, comme les remplaçant-e-s du premier degré) ou encore le manque de matériel de protection efficace pour les personnels à risque (masques chirurgicaux et non FFP2), dysfonctionnements qui vont à l’encontre des préconisations du protocole sanitaire.

Malgré les alertes, l’urgence de la situation, les risques graves encourus par les personnels face aux manques de matériel de protection, ainsi que le manque de cohérence dans la gestion des cas qui seraient amenés à survenir, à ce jour aucune réponse de ces instances censées protéger les personnels ne nous a été apportée.

Cela traduit encore une fois le mépris quant à la santé et à la sécurité des personnels que l’on expose sans les protections minimum que l’on exige pour les autres salarié-e-s. Les agents de l’éducation nationale seraient-ils immunisées par rapport au reste de la population ? Leur santé est elle moins importante que celles des autres fonctionnaires et salari-é-e-s ?

SUD ÉDUCATION 28 PREND ACTE DE CE MÉPRIS DES INSTANCES ET CETTE MISE EN DANGER DES PERSONNELS ET INVITE LES COLLÈGUES À REMPLIR LES REGISTRES SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (RSST), À SE METTRE EN DROIT DE RETRAIT ET/ OU EN GRÈVE ( UN PRÉAVIS DE GRÈVE COUVRE DÉJÀ LES PERSONNELS AFIN DE GARANTIR LEUR SÉCURITÉ ET LEUR SANTÉ)

SUD ÉDUCATION 28 REVENDIQUE LA MISE À DISPOSITION DE MASQUES GRATUITS ET EN QUANTITÉ SUFFISANTE POUR L’ENSEMBLE DES ÉLÈVES.

projet communiqué de presse Covd -19 et masques 11 septembre V3Communiqu__de_presse_Covd__19_et_masques_11_septembre_V3

Courrier adressé à la DASEN et au CHSCT d'Eure et Loir :

Courrier_DASEN_et_CHSCT_EPI__04_septembre_2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité